Les Ecole primaires de Pt Ste Marie découvrent le tennis !

Une journaliste de L’Est Eclair était au rendez vous de la dernière séance… ce jeudi 04 juillet 2013

Il a fallu que l’idée mûrisse puis elle s’est imposée comme une évidence. Le groupe scolaire de Pont-Sainte-Marie et le Tennis-club (TC) pontois ont eu envie d’unir leurs compétences pour mener le projet « Tennis à l’école », avec le soutien de la Direction des services de l’Éducation nationale (DSDEN). Une première dans le département menée au cours de ce dernier trimestre. Huit séances pendant lesquelles deux classes de CE1, soit une cinquantaine d’élèves, ont découvert pour la plupart le tennis. Une initiation avec un professionnel « à un sport qu’ils ne connaissent pas », explique Pascal Durlin. Maîtrise du déplacement, coordination, coup droit, revers, volée, service… les bases n’ont plus aucun secret pour eux. « Cela leur permet de développer la motricité dans le sport, mais aussi l’esprit d’opposition et d’équipe ainsi que le respect de l’adversaire. » Des valeurs qu’ils ont pu apprendre au cours de ces huit séances. Une première expérience concluante qui s’est achevée jeudi après-midi. Et pour marquer le coup, les joueurs en herbe, pas peu fiers de savoir taper dans la petite balle jaune, ont reçu un diplôme. « Cela a permis à certains de se révéler et de dévoiler un potentiel qu’on n’aurait pas imaginé », confie Pascal. « Deux-trois enfants ont démontré qu’ils avaient les capacités d’aller plus loin. On sait que certains rejoindront le club à la rentrée prochaine. » En tenue de sport et raquette à la main, les écoliers ont pris leur mission très au sérieux, les enseignants aussi. Tous jouant le jeu avec plaisir et application. « Ça a été l’occasion de faire découvrir cette activité sportive à des enfants qui n’auraient peut-être pas eu la chance de pouvoir en faire, même si ça se démocratise », reconnaît Franck Deseyne, directeur de l’école. Face au succès de cette première, le TC pontois, tout comme l’établissement, envisagent de renouveler l’opération l’an prochain et de l’étendre à cinq classes. Et qui sait, peut-être cela donnera-t-il l’idée à d’autres de s’inscrire dans ce projet « Tennis à l’école ».

L’EST ECLAIR