FINALES Champt Individuel de l’aube

Les finalistes posent à l’issue de la compétition. L’épreuve a été belle…

3e et 4e séries – Devant un parterre de connaisseurs, les championnats individuels 4e et 3e séries ont pris fin ce week-end, après plusieurs semaines de compétition qui ont opposé 254 participants.
Honneur aux dames, c’est par la finale 4e série que débutait l’après-midi. Elle opposait Emie Seurat (30/1 TC Troyes) à Mélanie Kohler (30/2 TC Pontois). Si cette dernière a brillamment traversé le tableau, elle échoue sur la dernière rencontre, non sans avoir enlevé la 1re manche 6/2. Mais plus puissante et commettant moins de fautes, Emie Seurat a su calmement redresser la barre dans les deux sets suivants (6/2 6/1) pour enlever le titre, logiquement. L’opposition de style fut plaisante, entre Emie Seurat qui joue coup droit et revers à deux mains, avec un fonds de jeu porté vers l’avant, et Mélanie Kohler, plus défensive, qui s’est longtemps arc-boutée pour s’incliner au final sur un score plus sévère qu’il n’y paraît.
Sur le court voisin, la finale 4e série masculine a eu lieu, sans avoir lieu. En effet, Patrice Torres (30/1), vainqueur de la demi-finale, a décliné l’invitation à venir jouer le titre face à Jérôme Walczack (30/1, TC Creney). C’est donc le demi-finaliste, Aurélien Janson (30/1, TC 2 Vallées) qui l’a remplacé au pied levé, sans pouvoir toutefois prétendre au titre. Un match pour du beurre, qui a vu la consécration de Jérôme Walczack 6/0 6/1.

Logique respectée

En 3e série masculine, la logique fut respectée au vu de la rencontre. Vainqueur le matin d’une longue demi-finale, Alexis Simonnot (15/1, F. Barséquanais) a peiné physiquement face à Ronan Bonnefoi (15/1, RS10). Ce dernier a intelligemment su alterner un jeu puissant et des coups tout en toucher. De son côté, Alexis Simonnot n’a pas su concrétiser ses occasions de prendre le service adverse. Au final, c’est sévère mais logique 6/3 6/1, en 1 heure 15 minutes.
Chez les féminines, l’opposition fut plus serrée. Carole Garnesson (15/1, F. Barséquanais) et Cécile Mannevy (TCM Bar/Aube) s’en sont donné à cœur joie, dans des rallyes interminables. Plus puissante et bien campée en défense le cas échéant, Carole Garnesson s’est montrée la plus solide. A contrario, Cécile Mannevy, trop peu à l’aise au filet, a été contrainte de jouer un coup supplémentaire pour gagner le point. Souvent le coup de trop. Résultat, une défaite logique face à une adversaire au jeu très dense (6/2 6/4).

Fabrice PUCCETTI.